Qu'est-ce que le GAD


De la Genèse à aujourd’hui

Le GAD est né en 2008 dans l’effervescence de la campagne EDF « l'Éducation donne de la Force », portail neuchâtelois de soutien à la parentalité. Grâce à son site, EDF continue de mettre en relation de nombreuses associations neuchâteloises, notamment celles de parents d’enfants « différents ».

 

Se rassembler pour se faire reconnaitre

A l’évidence, ces associations partageaient des difficultés similaires à faire reconnaître par l’école neuchâteloise les réalités de troubles visibles et invisibles, mais non moins réels. On ne parlait alors pas encore d’inclusion, mais les problématiques étaient déjà bien présentes. Mieux coordonner les conférences, ateliers et cafés parents, évitant ainsi doublons et chevauchements de dates, constituait un autre motif pour l’existence du groupement.

 

Les fondements

Plus fondamentalement, il s’agissait de créer de la cohésion entre ces différentes  associations et donner ainsi de la force à leurs propositions et demandes d’améliorations auprès des instances officielles. L’enjeu était de pouvoir répondre aux besoins des enfants différents, de leurs parents ainsi que des thérapeutes afin d’alléger leur parcours scolaire particulièrement sinueux, voire douloureux.

 

Objectifs - Premiers ouvrages – Premières activités

Le GAD se donnait pour première tâche de recenser les difficultés rencontrées en milieu scolaire, mais aussi de répertorier les bonnes adresses et outils pour orienter les parents. En parallèle, il s’est organisé pour sensibiliser les professionnels des écoles entre autres : enseignants, directions et  personnel associé  sur les différences. Le GAD, tout en se réjouissant de l’accueil favorable que les écoles ont réservé à ces ateliers et conférences, restait vigilant au développement nécessaire de véritables formations professionnelles. 

 

Devenir un interlocuteur

Le GAD ainsi constitué, est devenu un interlocuteur « officiel » et privilégié du département de l’instruction publique ainsi que des acteurs de la formation professionnelle. Des rencontres régulières ont été agendées auxquelles participait une partie des associations constitutives du GAD. Ces occasions d’échanges ont  certes  contribué à la prise de conscience de la réalité de la cause des élèves « différents ».

 

Réalisations

Prenant appui sur le travail précurseur initié depuis plusieurs années par l’aDsr - une des associations fondatrices du groupement-,  le GAD a travaillé à convaincre le département d’inscrire les « mesures BEP » (Besoins Educatifs Particuliers) dans un cadre officiel incitatif puis légalement contraignant. 

C’est ainsi que la Recommandation cantonale du 24 mars 2003 passe au statut de Directive, le 8 mai 2006 pour aboutir à l’Arrêté du post obligatoire le 19 décembre 2007 et finalement à l’Arrêté pour la scolarité obligatoire le 2 juillet 2014. 

Une victoire majeure qui va changer le quotidien de nombreux élèves du canton.

Puis grâce à l'impulsion du GAD et des synergies du moment, plusieurs documents officiels ont vu le jour.

Documents de référence : 

Le catalogue de "l’introduction des mesures de compensation des désavantages",  est officialisé.  Il fait office de référence à respecter dans tout le contexte scolaire et de la formation professionnelle.

Sur le mandat de la CIIP - Conférence Intercantonale de l'Instruction Publique -,à l'attention de tous les cantons romands et du Tessin, le Centre Suisse de Pédagogie Spécialisée (CSPS) rédige des fiches pédagogiques, uniformisées,  très complètes, présentant les différents troubles. La CIIP conduit les travaux de coordination et d'harmonisation intercantonale dans les domaines de la formation et de la culture pour la Suisse romande  et le Tessin par l'intermédiaire  des ministres cantonaux de l'éducation. 

·       Le livret du suivi de l’élève, répondant à l'art. 8 - chap. 2 de l'Arrêté relatif aux mesures d'adaptation et de compensation destinées aux élèves de la scolarité obligatoire ayant des besoins éducatifs particuliers. Dans la pratique, chaque Cercle a développé sa propre version.

L'ouvrage est remis sur le métier, aujourd'hui,
Le Rapport  " Compensation des désavantages pour personnes handicapées dans la formation professionnelle " rédigé par le  CSFO  - Centre Suisse de services  Formation professionnelle / Orientation professionnelle, universitaire et de carrière fournit  de très importantes recommandations  concernant la mise en œuvre de la loi sur la formation professionnelle, entre autre, mais aussi fort utiles au cursus scolaire et études.

·       "Recommandation n°7 ", document rédigé par la CSFP- Conférence Suisse des offices de la Formation Professionnelle- Une Conférence spécialisée des cantons - CDIP  / CFPI - Commission Formation Professionnelle Initiale - texte validé le 24 mai 23 . 

D'une recommandation à un Arrêté juridiquement contraignant,

il y a un monde et souvent une décennie de travail. 

  

Aujourd'hui

Sur le terrain, soyons pragmatiques, les progrès restent lents et dépendent souvent au-delà du cadre légal de la bonne volonté d'un enseignant, d'un directeur, de l'école ou de la classe. Il apparait de plus en plus nécessaire de voir « gravées dans le marbre » les applications idoines des mesures de compensation nécessaires aux enfants et jeunes adultes dans leur cadre scolaire, professionnel et d'études.

 

Défis

La mise en pratique révèle toujours autant de défis sur le terrain. Les séances avec le département, les conférences, la sensibilisation des parents et enseignants restent extrêmement utiles. D’autant que la régionalisation de l’école neuchâteloise en 2011/ 2012 a restructuré l’organisation de l’école cantonale en 7 régions scolaires autonomes (appelées Cercles), avec à leur tête autant de directions. Ce qui se pratique dans un cercle n’est désormais plus nécessairement la norme dans un autre.

Le cadre général fixé par le département en charge de l'enseignement et de la formation comprend l’obligation de mettre en place les « BEP»  Besoins Educatifs Particuliers. 

 

Qui peut nous rejoindre?

  • Toutes associations de parents ou portant la parole de parents
  • Associations à but non lucratif qui défendent l'inclusion
  • Tout autre groupement non-professionnel / à but non lucratif qui défend nos valeurs et notre vision